Nos dernières Actualités

Affaire SFS – CBL : l’assureur CBL liquidé !

Extrait de l’Argus d’assurances : C’est la décision que tout le monde redoutait dans l’affaire SFS-CBL qui agite le monde de l’assurance construction depuis plusieurs mois. À la demande de la Reserve bank (banque centrale) de Nouvelle-Zélande, autorité de régulation de l’assurance, la compagnie CBL Insurance Ltd a été placée en liquidation. Kare Johnstone and Andrew Grenfell, associés de McGrathNicol, ont été nommés comme liquidateurs.

Actionnaire majoritaire de SFS

La compagnie CBL n’est pas une inconnue en France : elle est depuis janvier 2017 l’actionnaire majoritaire de SFS Holdings, intermédiaire spécialisé en assurance construction qui travaille uniquement en LPS (libre prestation de services). En juillet, l’assureur néo-zélandais avait repris, via sa filiale irlandaise, les contrats d’Elite Insurance distribués par SFS après que la compagnie de Gibraltar a décidé de se retirer du marché. Mais en janvier, CBL avait à son tour annoncé qu’il quittait la France, engageant une action judiciaire contre les anciens propriétaires du groupe SFS.

Interrogations sur la solidité financière

La liquidation de l’assureur place plus que jamais le groupe SFS dans l’urgence de trouver un repreneur. Elle devrait également causer pas mal de trouble parmi ses clients, entreprises du bâtiment. « Nous avons déjà été confrontés à la faillite d’un assureur établi à Gibraltar et nous avons des interrogations sur la solidité financière d’autres acteurs intervenant en LPS sur le marché français », déclarait en novembre dernier dans nos colonnes, le vice-président de l’ACPR, Bernard Delas